• Reportage au coeur du CABRAYRISSE (fromage de chèvres) de Montalba le château

    Il y a quelques mois, le chèvrier de Montalba Jean-Jacques CADEAC, m'avait proposé de faire un reportage photos sur une matinée dans sa chèvrerie puis à la fromagerie.

    J'ai profité de la toute prochaine fête de la chèvre justement à Montalba pour faire ma visite.

    Voici une sélection de plus de 35 photos, une tranche de vie pour découvrir l'autre côté du fromage de chèvre. C'est son fils François qui m'a reçu et m'a guidé dans son monde des chèvres.

    Image hébergée par servimg.com

    C'est l'heure de la traite, et je suis impressionné car les chèvres sont heureuses et pressées de passer à la traite.

    Image hébergée par servimg.com

    Par petit groupe, les chèvres prennent place.

    Image hébergée par servimg.com

    Et le chien est toujours là. Pour surveiller le bon déroulement.

    Image hébergée par servimg.com

    La montée, elles connaissent, à chacun sa place.

    Image hébergée par servimg.com

    Pendant la traite, un peu de granulé.

    Image hébergée par servimg.com

    Tandis que de l'autre côté on prend le lait. Et c'est impressionnant de voir la quantité de lait pour une bête de cette taille.

    Image hébergée par servimg.com

    Un travail de tous les jours.

    Image hébergée par servimg.com

    Le progrès est là avec les machines, et dire qu'avant tout était manuel.

    Image hébergée par servimg.com

    Mais il y a aussi une partie à la main.

    Image hébergée par servimg.com

    Et le voilà en pleine action.

    Image hébergée par servimg.com

    Une fois la traite finie, les chèvres passent dans un autre enclos.

    Image hébergée par servimg.com

    Une petite pause pour interviewer une chèvre, pas de doute elles sont très bien.

    Alors que dit la chèvre ? elle Béguète, elle bêle ou elle chevrote.

    Image hébergée par servimg.com

    Adorable et très bonne cliente à la photo.

    Image hébergée par servimg.com

    Pendant ce temps le lait est filtrée avant d'être transporté.

    Image hébergée par servimg.com

    Un très beau lait, bien blanc.

    Image hébergée par servimg.com

    Une bonne récolte.

    Image hébergée par servimg.com

    Trois bidons pour ici.

    Image hébergée par servimg.com

    Après la traite, Il me fait une présentation dans la chèvrerie.

    Image hébergée par servimg.com

    Voici le bouc, un très bon client lui aussi.

    Image hébergée par servimg.com

    Une barbichète de rêve, pour lui.

    Image hébergée par servimg.com

    Le chien est aussi là, heureux comme tout au milieu des chèvres.

    Image hébergée par servimg.com

    Pendant le nettoyage, je fais un tour dehors, ses chèvres sont dans un grand parc.

    Image hébergée par servimg.com

    Rien dans ma main, et dire que certaines seront en liberté pour la fête de la chèvre.

    Les bidons sont dans la voiture, il est temps de prendre la direction de la fromagerie.

    Image hébergée par servimg.com

    Ici c'est l'affinage.

    Image hébergée par servimg.com

    Les bons fromages qui se préparent tranquillement.

    Image hébergée par servimg.com

    Il faut toujours les tourner.

    Image hébergée par servimg.com

    Voici un seau de lait.

    Image hébergée par servimg.com

    Une louche de liquide, c'est lui qui doit couler du moule, si mes souvenirs sont bons cela s'appelle le mauvais lait.

    Ce lait est récupéré puis il est donné au cochon, rien ne se perd. 

    Image hébergée par servimg.com

    Voici le moule avec les trous pour faire partir le liquide.

    Image hébergée par servimg.com

    Voici une bonne louche de lait caillé.

    Image hébergée par servimg.com

    On le verse dans le moule et on le remplit à fond, car après cela tombe.

    Image hébergée par servimg.com

    Une série.

    Image hébergée par servimg.com

    Le remplissage continue il faut trois louches au moins.

    Image hébergée par servimg.com

    Maintenant il faut laisser goûter.

    Image hébergée par servimg.com

    Toutes ces photos sont prises sans le flash.

    Image hébergée par servimg.com

    Et dire que les fromages sont après si petit en taille, mais si bon en goût.

    Image hébergée par servimg.com

    Voici maintenant la présentation.

    Image hébergée par servimg.com

    Un excellent fromage aux fines herbes, un régal.

    Image hébergée par servimg.com

    Sur son stand on peut y goûter, et il est excellent car je l'ai dégusté.

    Je remercie pour son accueil François CADEAC, ses explications, une découverte sur un monde que je ne connais pas ou juste sur des reportages à la télévision.

    Il y en a du travail pour faire juste un fromage.

    Dimanche 6 octobre à Montalba la fête de la chèvre, première édition et en ce jour il y aura des démonstrations. Une belle journée en plein coeur de Montalba, autour du château la chèvre sera reine.

    Le fromage de Montalba s'appelle la CABRAYRISSE.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Octobre 2013 à 19:01
    Oh, magnifique ce reportage avec les chèvres... des bêtes que j'aime beaucoup et qui sont souvent très sympa. Que c'est bon le fromage de chèvre... j'ai toujours aimé ça... avec un bon morceau de pain de campagne, c'est un délice!!!! Miam miam, j'en ai l'eau à la bouche!!! Merci pour toutes ces superbes photos Bonne soirée
    2
    Mardi 1er Octobre 2013 à 19:01
    Oh, magnifique ce reportage avec les chèvres... des bêtes que j'aime beaucoup et qui sont souvent très sympa. Que c'est bon le fromage de chèvre... j'ai toujours aimé ça... avec un bon morceau de pain de campagne, c'est un délice!!!! Miam miam, j'en ai l'eau à la bouche!!! Merci pour toutes ces superbes photos Bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :